Bibliothèque d’un côté et boudoir-bar à fond de glace de l’autre

Accueil / Portfolio / Bibliothèque d’un côté et boudoir-bar à fond de glace de l’autre

Le résultat a été spectaculaire, car au début du chantier, les magnifiques stucs d’origine étaient dissimulés sous un plafond en placoplâtre, qui masquait également des évacuations d’eau intégrées. Après sondage, puis déviation des canalisations et du réseau électrique, ce superbe plafond a retrouvé toute sa splendeur d’antan.

Un bar à fond de glace, doté d’un éclairage subtil grâce à huit LED discrètement encastrées, accueille huit épaisses étagères en véritable verre trempé. Il permet de présenter une collection de bouteilles de whisky, rhum, cognac, armagnac, ainsi que d’autres alcools destinés à la création de cocktails, tout en intégrant des livres et objets décoratifs, dans l’esprit d’un cabinet de curiosités.

À partir de dessins réalisés à main levée par Philippe Leclercq, la livraison et la pose ont été réalisées dans un temps record. En plus de la complexité liée à la hauteur des boiseries culminant à trois mètres, cette décoration hors norme avait pour objectif d’habiller deux importants conduits de climatisation réversible, mesurant 90 cm de large, 28 cm de profondeur et 300 cm de hauteur. Des grilles d’entrée et de sortie d’air ont été discrètement intégrées en partie basse, tout en conservant un accès aisé pour la maintenance et le nettoyage des filtres.

Une très haute double porte de 270 cm de hauteur, moulurée sur ses deux faces, a été réalisée en châtaignier massif corroyé à 38 mm d’épaisseur. Chacune des deux vantaux est équipée de quatre miroirs biseautés, apportant raffinement et luminosité.

Trois impostes ont également été conçus au-dessus des portes, ainsi que plusieurs soubassements en bois naturel. L’un des panneaux, situé en angle, a été conçu comme amovible afin de permettre un accès direct au réseau d’eau de l’étage.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.