Séance de dédicace avec Béatrice de Vaucorbeil

Accueil / bibliothèque / Séance de dédicace avec Béatrice de Vaucorbeil

Vendredi 24 Mai au magasin de bibliothèques sur-mesure

Pour mettre en avant des écrivains, le vendredi 24 Mai de 17h30 à 22h00 aura lieu une séance de dédicace avec Béatrice de Vaucorbeil au magasin de bibliothèques sur-mesure Philippe Lecercq.

Béatrice de Vaucorbeil
Béatrice de Vaucorbeil

A propos de l’auteur : Béatrice de Vaucorbeil est professeur des écoles à Paris. Quand elle n’enseigne pas à ses petits élèves, elle s’évade sur la Côte d’Émeraude. Elle défend une vision humaniste et exigeante de la littérature jeunesse en inculquant aux enfants la motivation de l’aventure.

C’est donc avec plaisir que nous vous convions à la séance de dédicace de l’écrivaine Béatrice de Vaucorbeil pour sa série de livres La légende de Kérelan

Tome 1 : L’héritier de l’émeraude

couverture-tome1

Dans la collection Jeunesse « Petits Princes ailés », découvrez le premier épisode de La Légende des Kerelan, pour les enfants de 4 à 10 ans, ancrée dans les terres bretonnes. Avec L’héritier de l’Émeraude, le vieux pêcheur mène Charles à la lisière des mondes. Sous l’atmosphère du clair de lune, il ouvre l’œil et le cœur du petit garçon, l’amenant à percevoir une réalité secrète et merveilleuse : la survivance de chevaux sauvages. Immergez vos enfants dans la chevauchée mystérieuse du troupeau le plus glorieux des contrées de Bretagne !

Un superbe album écrit et illustré par son auteur.

L’auteur sublime les thèmes de l’amitié, de la transmission et de l’apprivoisement déroulés avec douceur et engagement tout au long du récit. Émerveillement et enchantement sont les maîtres-mots de cette aventure épique.

« Un conte merveilleux (…) très poétique. » (Valeurs Actuelles)
« Une légende aux saveurs d’embruns. Très joli style, ambiance baignée d’imaginaire, de rêve. » (1.2.3. Loisirs)
« Les petits lecteurs comme leurs parents seront charmés par l’histoire… Les aquarelles de l’auteur accompagnent délicieusement la poésie du texte pour en faire une parfaite histoire du soir. » (Zélie)
« Dinard est le théâtre d’une bien belle aventure. Le lecteur se prend vite au jeu du style. Avec d’autant plus de plaisir que les illustrations évoquent on ne peut mieux la Côte d’Émeraude. » (Ouest France)
« [Des illustrations] en pleines pages paires aux couleurs chatoyantes et douces, propices à la rêverie, comme nous y invite aussi le beau récit breton que l’on croirait entendre d’un barde d’aujourd’hui.  À lire le soir, au bord du lit, en vue d’un endormissement paisible aux lisières de la campagne et de la mer. »  (La Manche Libre)

Tome 2 : L’échappée belle

couverture-tome2

Dans ce second épisode pour les enfants de 6 à 9 ans de La Légende des Kerelan paru au sein de la collection Jeunesse « Petits Princes ailés », le vieux pêcheur raconte à Charles quel fut le destin des Kerelan obligés de fuir les prairies de Cézembre face au terrible raz-de-marée du 2 mars 709. Roch, le bel étalon gris, va-t-il sauver sa harde ? Liuba parviendra-t-elle à rejoindre le troupeau à temps ? Suivez cette épopée haletante !

Un superbe album écrit et illustré par son auteur.

« Et si la Côte d’Émeraude tenait son nom d’une histoire que chacun devrait connaître, selon l’étymologie latine, d’une légende ? Et si cette histoire commençait bien avant que Dinard ne soit une station balnéaire, et même avant que Saint-Malo n’envoie des corsaires sur les mers ?

Plus Charles grandit, plus le vieux pêcheur l’initie au mystère de l’Émeraude. Et c’est dans ce deuxième épisode que le destin des chevaux sauvages vient révéler l’origine profonde de la baie de Saint-Malo. La légende des Kerelan prend alors l’ampleur d’un mythe fondateur. Tourné vers Cézembre, Charles va découvrir pourquoi « la mer verdoie comme l’émeraude ».

La baie creusée par le raz-de-marée de ce jour du 2 mars 709 a enfanté des marins aventuriers. Depuis, raconte le vieux pêcheur à Charles, quand ils approchent de Cézembre, corsaires, navigateurs ou pêcheurs aiment à caresser l’encolure des vagues qui se ruent aux flancs de leurs bateaux, en répétant les mots d’embruns de la fée « Emeraldé, Emeraldé, Emeraldé ». Peut-être les Kerelan, dans un galop d’écume blanche, viennent-ils à nouveau chevaucher ardemment vers Cézembre… » (B. de V.)

L’auteur met en scène les valeurs de la force, de la responsabilité, de l’audace, véhiculées avec poésie et conviction tout au long du récit pourvu d’un ancrage historique fort. Émerveillement et enchantement restent les maîtres-mots de cette aventure épique des origines proposant un enracinement en Bretagne.

Vidéo de présentation de La Légende des Kerelan

Dans la presse

Valeurs actuelles

livre-valeurs-actuellesOuest France

livre-ouest-franceLa Manche Libre

livre-manche-libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *