Exceptionnelle paire de bibliothèques avec boiseries, cheminée et sous bassement en châtaignier brut

Accueil / Portfolio / Exceptionnelle paire de bibliothèques avec boiseries, cheminée et sous bassement en châtaignier brut

Les bibliothèques et panneaux de boiseries, reposant sur des plinthes à ressauts, viennent s’installer sur un parquet exceptionnel en marqueterie, réalisé à partir d’essences de bois rares.

Cette paire de bibliothèques s’ouvre chacune par quatre portes en partie basse, surmontées de deux tablettes de lecture rétractables, discrètement dissimulées sous un plateau ceinturé par une élégante moulure de trois centimètres d’épaisseur, de type « bec de corbin ». L’ensemble atteint une hauteur de 330 cm.

Dans le grand salon, deux sculptures en pierre, retenant les poutres principales, ont été habillées en partie inférieure par deux panneaux sculptés à la main. Après des calculs précis au millimètre près, deux panneaux de boiserie ont été façonnés en bois massif, dans une forme arrondie, et ornés de décors de feuillages et d’ornements sculptés.

Des réservations électriques ont été prévues afin d’éclairer l’intérieur des bibliothèques avec un éclairage LED blanc chaud, réglable en intensité à l’aide d’un variateur ou d’une télécommande. L’imposante corniche, entièrement travaillée, présente une section de 10 x 10 cm et s’intègre parfaitement aux poutres existantes.

Les étagères et demi-étagères sont entièrement réglables en hauteur grâce à un système traditionnel de crémaillères en bois et de tasseaux en châtaignier, tel qu’utilisé à l’époque de la Régence.

Un ensemble de soubassements en boiserie vient ceinturer ce vaste salon, accompagné de deux impostes de porte réalisés sur mesure.

Une cheminée en bois naturel brut, accompagnée de son grand panneau de boiserie, apporte une touche chaleureuse et décorative à cette grande pièce de réception, à l’acoustique remarquable, propice à l’organisation de somptueux concerts privés.

Les montants verticaux ont été travaillés sur une largeur de 9 cm, et ornés de trois cannelures sculptées. L’ensemble des fonds de bibliothèques a été réalisé dans l’esprit des boiseries à grands cadres moulurés.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.