Bibliothèque en bois naturel ouvrante en façade par sept portes surmontées par trois tablettes de lecture

Accueil / Portfolio / Bibliothèque en bois naturel ouvrante en façade par sept portes surmontées par trois tablettes de lecture

Bibliothèque conçue sur mesure selon un devis détaillé accompagné de plans réalisés à main levée.

À l’intérieur, en partie basse, elle offre de nombreux rangements? un espace dédié aux bouteilles d’alcools et un autre compartiment venant dissimuler la partie technique de la hi-fi, dont les enceintes sont placées tout en haut, totalement dissimulées avec des livres.

Derrière chaque porte, deux étagères ont été livrées.

L’ensemble des portes en bois de châtaignier massif se referment grâce à des serrureries à trois points, munies de leurs clés et décorées par de fines et discrètes entrées de serrures en véritable bronze massif poli.

Les côtés en deux corps ainsi que les portes ouvrantes ont été corroyés en 30 mm d’épaisseur, moulurés et chevillés.
Travaillés comme au XVIIIe siècle ; À savoir par des assemblages formés par des tenons et mortaises suivis d’un chevillage manuel.
Les montants verticaux aux décors de colonnes plates mesurent sept centimètres de largeur.
Dans la partie interne de ces montants, des réservations électriques ont été prévues pour implanter de discrètes lumières de type LED basse tension, réglables par télécommande à distance avec la possibilité de variation de l’intensité tout en pouvant choisir trois types de couleurs.
La teinte la plus chaleureuse est la couleur blanc chaud, créant ainsi une décoration des plus réussies.

Ressauts à la corniche de section 4 cm x 4 cm et la plinthe mesure 11 cm de haut.

La partie centrale de cette belle bibliothèque en parquet a été réalisée avec des séparations asymétriques demeurant totalement amovibles en fonction de la présentation des livres et objets de décoration d’intérieur.

Les étagères et demi-étagères moulurées en façade par deux fines gorges se règlent en hauteurs suivant les différentes hauteurs des livres et objets d’art, grâce au système ancestral de crémaillères et tasseaux en bois de châtaignier massif.

Trois tablettes de lecture viennent se glisser à discrétion sous le plateau serti par un large bec de corbin.

Les fonds ont été travaillés dans un esprit boiserie mouluré à grands cadres.

Le bois de châtaignier brut reste très clair au début.

Très naturellement, il va brunir avec l’oxydation des bois, la couleur allant devenir un brun chair chatoyant, ce qui demeure la grande tendance en matière de décoration d’intérieur des beaux intérieurs.

Cette longue bibliothèque demeure entièrement démontable, transportable et réutilisable grâce au système de montage mis au point par Philippe Leclercq.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.