Archives

Accueil / Portfolio
Idées pour cacher des fenêtres en renfoncement ou un compteur électrique

Idées pour cacher des fenêtres en renfoncement ou un compteur électrique

Comment venir décorer une fenêtre borgne et un radiateur inesthétique en entrée de pièce, tout en créant une bibliothèque intemporelle en bois de châtaignier brut venant coffrer une fenêtre borgne tout en conservant un radiateur avec ventilation basse et haute dont le dessus du plateau a été strié en longueur et dont deux grilles a ailettes en façade n’attendent plus qu’à être posées.

  • Hauteur : 245 cm
  • Largeur : 138 cm
  • Profondeur : 43 cm en partie basse et 28 cm en partie haute

Comment venir coffrer une disgracieuse descente électrique et des compteurs inesthétiques tout en créant un placard de rangement.

  • Hauteur : 270 cm
  • Largeur : 88 cm
  • Profondeur : 27 cm

Venant se refermer par deux portes sur toute la hauteur, cet ensemble a été réalisé en châtaignier brut. Montant de sept centimètres de largeur à colonnes plates.

Corniche et plinthe à ressauts.

Portes venant se refermer par une serrurerie à trois points.

Pré ajustage en atelier de menuiserie pour des meubles sur mesure

Pré ajustage en atelier de menuiserie pour des meubles sur mesure

preajustage-atelier-menuiserie-haut-de-seine (2)

Réalisation d’une séparation de pièce pour créer une chambre accompagnée de ses dressings et de l’autre côté une pièce formant bureau avec sa bibliothèque en bois naturel.

Suivant des plans très précis, l’atelier a procédé à la réalisation de plusieurs meubles en bois naturel dont trois portes de communication et ses hauts de portes, moulurées en double faces. Elles ont été réalisées en atelier avec leurs bâtis et chambranles, corroyées en 42 mm. De part et d’autre du passage central, Philippe Leclercq a dessiné à main levée dans un premier temps directement un premier dessin représentant le projet, tout en prenant en compte les souhaits de ses clients avec la réalisation de deux dressings ouvrants par deux vantaux sur toute la hauteur, constitués à l’intérieur d’étagères moulurées et cintrées de façon à suspendre des vêtements.

  • La hauteur de cette pièce est 278,5 cm
  • La largeur de cette pièce est 449 cm

atelier-haut-de-seine-menuiserie (3)

Coté bureau, une bibliothèque ouvrante en partie basse par trois portes de 180 cm de largeur offre également la possibilité de ranger des documents et classeurs dans la partie haute grâce à sa porte correspondante au panneau de boiserie.

atelier-haut-de-seine-menuiserie (1)

Comment séparer une surface trop grande pour en faire une pièce formant bureau agencé par sa propre bibliothèque avec porte et haut de porte en boiserie, l’ensemble tout en bois de châtaignier massif, tout en créant une chambre constituée par deux larges dressings venant se refermer par de belles portes moulurées fabriqués comme au XVIIIe siècle, à savoir par tenons et mortaises suivit d’un chevillage manuel.

atelier-haut-de-seine-menuiserie (2)

L’ensemble des portes de communications en double faces ont été corroyées en 42 mm d’épaisseur avec leurs hauts de portes.

Les dos des dressings de chambres sont entièrement habillés de panneaux de boiserie en 30 mm d’épaisseur, un autre meuble a été livré avec deux portes basse et deux portes hautes venant coffrer une importante poutre.

Meubles de style Louis XVI en bois naturel à Versailles

Meubles de style Louis XVI en bois naturel à Versailles

C’est à Versailles, dans l’entreprise implantée depuis plus de trente ans dans le quartier des antiquaires que cet ensemble de meubles a été réalisé.

Réalisation de deux façades de dressings ouvrantes par quatre portes et deux portes en châtaignier massif, fabriquées à l’ancienne, avec des tenons et mortaises suivit d’un minutieux travail de chevillage.

Réalisation et adaptation d’une bibliothèque permettant de venir dissimuler un disgracieux compteur électrique, ouvrante en partie basse par deux larges vantaux.

Une étroite vitrine se refermant par une porte vitrée en partie supérieure accompagnée de ses étagères en verre poli, permettant la présentation d’objets de collection. Ce meuble a été conçu de façon à venir coffrer deux tuyaux de descente d’eau.

Réalisation d’une grande bibliothèque ouvrante en façade par quatre portes surmontées par quatre tablettes de lecture rétractables. Ainsi que de deux bibliothèques basses, agrémentés d’étagères moulurées.

Réalisation d’un grand meuble ouvrant par trois portes en façade, permettant de cacher un lave linge, muni d’étagères dont les hauteurs restent réglables. Ouvrant par trois portes, montants de sept centimètres sculptés de trois cannelures. L’ensemble de ce mobilier en châtaignier dont les épaisseurs sont corroyées en 30 mm a été ciré à la véritable cire d’abeille .

Réalisations à Louveciennes dans le département des Yvelines

Réalisations à Louveciennes dans le département des Yvelines

paire-bibliotheques-louveciennes (2)

Une paire de bibliothèques de style Directoire en bois de châtaignier massif, ciré à la cire d’abeille, ouvrantes par trois portes sans traverses apparentes, surmontées par des tablettes de lecture rétractables.

paire-bibliotheques-louveciennes (1)

Montant de sept centimètres à colonnes plates dotées de réservations électriques permettant l’implantation de lumières de types LED basse tension de couleur blanc chaud réglables à distance par télécommande.

  • Hauteur : 260 cm
  • Largeur : 142 cm
  • Profondeur : 37 cm en partie haute et 43 cm en partie basse.

realisation-surmesure-louveciennes-portes (1)

Réalisations sur mesure de portes de communications à trois panneaux en doubles faces passage de portes accompagnées de leurs passages de portes et chambranles. Portes corroyées en 42 mm.

  • Hauteur : 243 cm
  • Largeur : 83 cm

realisation-surmesure-louveciennes-portes (4)

Conception d’une d’une porte vitrée en double faces d’une épaisseur de 42 mm. Dotée de petits bois en partie haute munie de six vitres, laissant pénétrer la lumière aussi bien dans une salle à manger que dans une entrée.

  • Hauteur : 209 cm
  • Largeur : 81 cm
Meuble de parquet formant vaisselier de style Directoire

Meuble de parquet formant vaisselier de style Directoire

vaisselier-directoire-appartement-versailles

Réalisation sur mesure d’un meuble de parquet formant vaisselier de style Directoire, dans un espace salle à manger pour un appartement à Versailles.

Ce meuble en bois de châtaignier peint, laissant apparaître les ramages et veinage du bois, ouvre en partie haute par trois portes vitrées munies d’étagères et demies étagères réglables à la demande, grâce à son système de crémaillères et tasseaux de bois.

La partie basse de ce meuble en deux corps ouvre également par trois vantaux dotés à l’intérieur d’étagères, se refermant par des serrures à trois points, clés et entrées de serrures en bronze patinés.

vaisselier-directoire-appartement-versailles-ouvert

Les montants verticaux sont à colonnes plates. Plinthes et corniches à ressauts.

Une large tablette rétractable située sous le plateau permet de servir de desserte de salle à manger.

Les fonds de couleur ont été conçus avec des moulurations intérieures.

  • Longueur : 178 cm
  • Hauteur : 245 cm
  • Profondeur : 37 cm et 31 cm .
Enfilade de style néo-classique  pour une entrée à Versailles

Enfilade de style néo-classique pour une entrée à Versailles

enfilade-buffet-surmesure-entree-versailles

Réalisation sur mesure, pour une entrée située à Versailles, d’une enfilade peinte intemporelle de style néo-classique, ouvrante en façade par quatre portes surmontées par deux tablettes rétractables servant de vide poches ou permettant de présenter un objet décoratif.

Montants de 7 cm à colonnes plates.

Plinthe à ressauts.

Intérieur doté de deux étagères pour chaque partie.

Serrurerie trois points, fermant à clé ; entrées de serrures en bronze patiné.

  • Longueur : 210,5 cm
  • Profondeur : 35 cm
  • Hauteur: 90 cm
Conception d’une bibliothèque en bois naturel formant porte queues de billard

Conception d’une bibliothèque en bois naturel formant porte queues de billard

bibliotheque-billard (4)

Réalisation sur mesure d’une bibliothèque en bois naturel assorti à un billard américain , pour une belle propriété contemporaine de l’ouest Parisien . Ce meuble en bois de châtaignier , ouvre en partie basse par deux petites portes permettant le rangement des boules de billard et de ces différents accessoires .

La partie supérieur, offre la possibilité de pouvoir présenter de nombreux livres et objets d’art tout en entreposant au devant en façade ,et à la verticale une série de six queues de billard . Les montants conçus en Section de sept centimètres a colonnes plates sont décorés de fines bagues en leurs sommets .L’ensemble de la plinthe et de la corniche ont étés travaillées à ressauts . L’ensemble de ce meuble a été teinté de manière végétale suivit de deux passages de véritable cire d’abeilles avec un lustrage manuel .

  • Longueur : 238 cm .
  • Hauteur 217,5 cm .
  • Profondeur : 37 cm.
Bibliothèque-bureau contemporain

Bibliothèque-bureau contemporain

bibliotheque-bureau-surmesure (3)

Réalisation sur mesure d’une paire de Bibliothèques contemporaines formant bureau en bois naturel brut .
Les étagères , les montants et le plateau les reliants, mesure 300 cm de longueur ,avec une profondeur de 80 centimètres l’ensemble a été conçu en 5 cm d’épaisseur .Les étagères demeurent entièrement réglables en fonction des livres, et objets de décoration d’intérieur .L’ensemble ouvre en partie basse par six portes dont l’ouverture et la fermeture se font par simple pression .

  • Hauteur 245 cm .
  • largeur 130 cm .
  • Profondeur de la partie haute 36 cm . profondeur de la partie basse 41 cm .

Ces meubles sont entièrement démontable et transportable en cas de déménagement.

Porte- bibliothèque

Porte- bibliothèque

Comment réaliser une bibliothèque en bois naturel ciré , venant séparer deux chambres communicantes ,tout en conservant la porte moulurée existante d’un côté , et venant servir d’espace bibliothèque de l’autre côté ,ouvrante par deux portes en partie basse surmontées d’une tablette de lecture rétractable à discrétion.

Étagères et demie étagères réglables sur crémaillères et tasseaux en châtaignier .

Montants de sept centimètres a colonnes plates .

  • Largeur intérieur : 77 cm .
  • Hauteur : 217,5 cm .
  • Profondeur : 32 cm .
Réalisation sur mesure de deux Bibliothèques contemporaines dont une formant dressing

Réalisation sur mesure de deux Bibliothèques contemporaines dont une formant dressing

bibliotheques-contemporaines-dressing (2)

Réalisation suivant plans et dessins réalisés par Philippe Leclercq de deux Bibliothèques contemporaines dont une formant dressing ouvrante par deux portes en façade en bois peint de deux tons offrant une certaine légèreté.

Hauteur retenue 270 cm de façon à garder la corniche en stucs dans sa périphérie .

Formée d’étagères modulables et séparations amovibles demeurantes entièrement réglable en fonction des livres et objets de décoration d’intérieur.

Longueur : 105 cm dont deux portes hautes vitrées servantes de vitrines de présentation et 230 cm pour la bibliothèque de droite ,ouvrant par trois portes en partie basse .

Hauteur : 270 cm .

Profondeur : 38 cm et 62 cm pour la partie dressing .

Réalisation et conception de deux dressings venant se loger dans deux renfoncements latéraux  de cheminée

Réalisation et conception de deux dressings venant se loger dans deux renfoncements latéraux de cheminée

dressings-sur-mesure-cheminee (1)

Comment créer un grand dressing tout en exploitant deux murs de refends de 30 cm de profondeur , de part et d’autre de votre cheminée
Les bois de châtaignier massifs ont étés côtoyés en 30 mm d’épaisseur dans un style Neo-classique Directoire entièrement teinté à la teinte végétale avec deux passages de cire naturelle suivi d’un lustrage manuel .

La conception de ces meubles de qualités ont étés conçu comme au XVIII éme siècle ; à savoir par système d’ assemblages par tenons et mortaises et chevillage manuel suivi d’un minutieux travail de lustrage .

  • Largeur :105 cm et 230 cm.
  • Hauteur : 270 cm tout en conservant la corniche en stucs dans la périphérie de la pièce.
  • Profondeur : 58 cm.

Les portes travaillées sur toutes les hauteurs entièrement moulurées dans le bois massif , s’ouvrent en totalité venant découvrir de nombreuses étagères et portes cintres .
L’ensemble de ces vantaux viennent se refermer par des serrureries à trois points dotées de clés et fines entrées de serrures en bronze patiné .
Montants de sept centimètres a colonnes plate .
Corniches et plinthes à ressauts.
L’ensemble des étagères demeurent entièrement réglable grâce à leurs systèmes de crémaillères et tasseaux en bois de châtaignier .
L’ensemble de ces meubles ont été teintés à la teinte végétale suivi d’une patine à la véritable cire d’abeilles venant se rapprocher du parquet existant .

Grand meuble formant vaisselier et Bibliothèque en être de pièce

Grand meuble formant vaisselier et Bibliothèque en être de pièce

vaisselier-surmesure-hetre (2)

L’intérieur de ce meuble de parquet est accompagné d’étagères réglables avec son système de crémaillères et tasseaux de bois .

Étagères en bois massif décorée en façade par deux fines gorges .

vaisselier-surmesure-hetre (3)

Petite Bibliothèque étroite en entrée de pièce dissimulant un grand meuble ouvrant par quatre portes en châtaignier brut .

vaisselier-surmesure-hetre (1)

Ce meuble d’esprit Directoire offre la possibilité de nombreux rangement pour les vaisselles , nappes et verrerie .

  • Hauteur 245 cm .
  • Longueur : 235 cm .
  • Profondeur : 53 cm.

A noter, cette bibliothèque ouvre en partie basse par une porte surmonté par une petite tablette rétractable ,avec étagères permettant d’entreposer des bouteilles pour les apéritifs ou digestifs .

Paire de bibliothèques et façade ouvrante

Paire de bibliothèques et façade ouvrante

Paire de bibliothèques et façade ouvrante

Réalisation d’une Paire de Bibliothèques Neo-classique en châtaignier brut,dont une formant cache radiateur ,une façade en boiserie ouvrante par deux vantaux de façon à créer un vestiaire suivit d’un habillage réaliser en doublage permettant de dissimuler une porte blindée.

Réalisation sur mesure de deux Bibliothèques en châtaignier brut.

paire-bibliotheque-surmesure (2)

  • Hauteur: 245 cm.
  • Largeur : 87 cm
  • Profondeur : 35 cm en partie basse et 41 cm en partie haute .

Réalisation sur mesure d’une façade ouvrante par deux larges vantaux créant de ce fait ,un dressing

Paire de bibliothèques et façade ouvrante

  • Hauteur : 245 cm
  • Largeur : 143 cm

Habillage ( a gauche )d’une porte blindée lisse par panneaux moulurés  avec plinthe et cimaise en bois de châtaignier brut en accord avec le sol en parquet à lattes larges .

Meuble d’angle nommé encoignure en deux corps

Meuble d’angle nommé encoignure en deux corps

Ce beau meuble peint aux proportions agréables a été conçu en deux corps à façade bombée.

Cette encoignure ouvre en façade par deux portes moulurées en partie basse surmontée par une tablette de lecture rétractable à discrétion .

  • Hauteur 250 cm
  • Profondeur de la partie haute 66 cm
  • Profondeur de la partie basse : 72 cm
  • Hauteur de la partie basse : 90 cm
Des solutions pour valoriser votre maison ou appartement

Des solutions pour valoriser votre maison ou appartement

Valorisation d’un patrimoine immobilier

La nouvelle tendance pour la valorisation d’un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison (voir un château), est l’agencement sur-mesure pour apporter du style et rendre ses espaces fonctionnels.

Dissimuler un compteur électrique, des câbles et de la tuyauterie

La colonne de cette bibliothèque est divisée en deux parties ; la première dispose d’étagères tandis que la seconde présente une discrète porte à décor d’une façade de faux livres permet de dissimuler aisément un compteur électrique et des câbles

Créer un dressing dans une petite pièce

Ce dressing de style traditionnel proposant de ranger des valises et du linge de maison (penderie et étagères) dispose d’un espace spécialement conçu pour l’intégration d’une machine à laver (aération basse, ventilation haute par aspiration).

Séparer ses pièces avec des portes sur-mesure

Double portes sur mesure

Cette large porte a été conçue pour séparer le salon d’une salle à manger, elle est entièrement sur mesure et adaptée au style d’intérieur.

Transformer un passage par un vestibule

Vestibule pour l’optimisation d’un espace de seulement 4m2 qui dessert une chambre et une salle de bain. Il est composé d’un dressing avec penderies et étagères, de portes (simples ou doubles) et panneaux de boiserie. Très fonctionnel, ce type de vestibule est très demandé par les propriétaires d’appartements à Paris.

Du dessin à la pose des meubles et boiseries

Chaque projet est unique, Philippe Leclercq vous apporte ses conseils gratuits de décoration d’intérieur pour créer de la valeur à votre bien immobilier.

Un plan dessiné à la main par un menuisier-ébéniste ayant plus de 30 ans d’expérience vous permet d’avoir un aperçu du résultat final.

Les meubles et boiseries sont réalisés en atelier puis installés chez le client par Philippe Leclercq et son équipe.

Volets d’intérieur pour une maison dans les Yvelines

Volets d’intérieur pour une maison dans les Yvelines

Aménagement et agencement pour la maison d’une décoratrice d’intérieur de talent , située dans les Yvelines constituée  de  trois fenêtres avec des volets d’intérieur en trois panneaux finement moulurés et chevillés en bois naturel brut desservant une chambre et un bureau .

Ces volets entièrement articulés , fixés sur gongs patinés ont la particularité d’être conçus réellement en double faces tout en laissant les grilles de ventilations se situant en partie supérieur.

Épaisseur des bois de châtaignier : 27 mm
Décoration d’intérieur pour un salon dans les Yvelines – Bibliothèques et cheminée sur mesure

Décoration d’intérieur pour un salon dans les Yvelines – Bibliothèques et cheminée sur mesure

bibliotheques-roquencourt (2)

Réalisation d’un salon composé d’une bibliothèque, de boiseries et d’une cheminée sur mesure suivant devis et plan dessiné à la main.

Suivant les plans dessinés par Philippe Leclercq en parfait accord avec ses clients nous avons réalisé à l’emplacement d’un ancien conduit de cheminée, une façade constituée de deux panneaux moulurés formant boiseries prêts à être peints encadrant une cheminée en bois massif sculptée à la main dans l’esprit du XVIII éme siècle.

De part et d’autre des bibliothèques de 84 cm avec des profondeurs de 41 cm en partie basse et 35 cm de profondeur en partie haute (prêt à être peint).

Deux hauts de portes moulurés ont été conçus sur mesure ainsi qu’une grande bibliothèque ouvrante en partie basse par huit portes surmontées de quatre tablettes de lecture à discrétion venant se loger sous le plateau.

Longueur de la bibliothèque : 364 cm, Profondeur 41 cm et 35 cm en partie haute.

L’ensemble des corniches et plinthes ont été réalisées à ressauts.

A l’intérieur des montants verticaux ont été conçues des réservations électriques permettant l’implantation de discrètes lumières blanc-chaud de type led basse tension, réglées sur variateur et à télécommande, créant de ce fait un intérieur intemporel des plus raffiné.

Réalisation de trois meubles sur mesure

Réalisation de trois meubles sur mesure

Entrée constituée d’une bibliothèque d’un bonus haut et d’une façade ouvrante par deux vantaux moulurés desservant un dressing.

Réalisé dans le style directoire avec ses formes intemporelles, en châtaignier brut pour les deux meubles et en bois prêt à être peint pour le façade du dressing.

Dimensions :

  • Hauteur de la façade du dressing : 259 cm
  • Largeur 146 cm

Hauteur de la bibliothèque : 245 cm

  • Largeur : 238 cm
  • Profondeur haut : 33 cm.
  • Profondeur du bas : 36 cm

Cette bibliothèque en châtaignier brut ouvre par quatre portes surmontées par deux tablettes de lecture rétractable à discrétion .


Bibliothèque sans portes nommée Bibus

  • Hauteur :245 cm
  • Largeur :108 cm
  • Profondeur : 31 cm

Corniches et plinthe à ressauts

L’ensemble des portes se referment par des serrures à trois points .

Discrètes entrées de serrures en véritable bronze patiné.

L’ensemble des montants verticaux sont dotés en leurs intérieurs de réservations électriques permettant l’implantation de lumières de type Led de couleur blanc chaud réglé par variateur et télécommande.

Dressing agrémenté sur le côté d’une étroite bibliothèque

Dressing agrémenté sur le côté d’une étroite bibliothèque

dressing-sur-mesure

Cet élégant meuble de rangement en bois de châtaignier ciré à la véritable cire d’abeille ouvre par trois portes en façade.

L’intérieur a été conçu avec une séparation verticale et fourni avec des barres chromées pour cintre.

L’ensemble des étagères demeurent entièrement réglables.

Corniches et plinthes à ressauts .

Les montants verticaux sont dotés de trois cannelures.

Les étagères sont à décor de double gorges.

  • Largeur :187 cm
  • Hauteur :245 cm
  • Profondeur : 63 cm

L’ensemble des portes ferment par des serrures à trois points .