Archives

Accueil / Portfolio

Agencement et boiseries

Pour apporter à votre intérieur une ambiance unique et chaleureuse, nous concevons un aménagement en panneaux de boiserie d’essences différentes: châtaigner, noyer, merisier, acajou…

Nous vous proposons, essences de châtaignier, de chêne, de noyer, de merisier, d’acajou.

Vous retrouverez dans la mise en œuvre de nos boiseries le savoir faire des menuisiers du XVIII ème siècle, à savoir tenons, mortaises, chevilles, perçages manuels.

Les corniches et moulures chantournées sont de style Louis XV, Louis XVI où Régence…

N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet de bibliothèque traditionnelle sur mesure.

Exceptionnelle paire de bibliothèques avec boiseries, cheminée et sous bassement en châtaignier brut

Exceptionnelle paire de bibliothèques avec boiseries, cheminée et sous bassement en châtaignier brut

Les bibliothèques et panneaux de boiseries, reposant sur des plinthes à ressauts, viennent s’installer sur un parquet exceptionnel en marqueterie, réalisé à partir d’essences de bois rares.

Cette paire de bibliothèques s’ouvre chacune par quatre portes en partie basse, surmontées de deux tablettes de lecture rétractables, discrètement dissimulées sous un plateau ceinturé par une élégante moulure de trois centimètres d’épaisseur, de type « bec de corbin ». L’ensemble atteint une hauteur de 330 cm.

Dans le grand salon, deux sculptures en pierre, retenant les poutres principales, ont été habillées en partie inférieure par deux panneaux sculptés à la main. Après des calculs précis au millimètre près, deux panneaux de boiserie ont été façonnés en bois massif, dans une forme arrondie, et ornés de décors de feuillages et d’ornements sculptés.

Des réservations électriques ont été prévues afin d’éclairer l’intérieur des bibliothèques avec un éclairage LED blanc chaud, réglable en intensité à l’aide d’un variateur ou d’une télécommande. L’imposante corniche, entièrement travaillée, présente une section de 10 x 10 cm et s’intègre parfaitement aux poutres existantes.

Les étagères et demi-étagères sont entièrement réglables en hauteur grâce à un système traditionnel de crémaillères en bois et de tasseaux en châtaignier, tel qu’utilisé à l’époque de la Régence.

Un ensemble de soubassements en boiserie vient ceinturer ce vaste salon, accompagné de deux impostes de porte réalisés sur mesure.

Une cheminée en bois naturel brut, accompagnée de son grand panneau de boiserie, apporte une touche chaleureuse et décorative à cette grande pièce de réception, à l’acoustique remarquable, propice à l’organisation de somptueux concerts privés.

Les montants verticaux ont été travaillés sur une largeur de 9 cm, et ornés de trois cannelures sculptées. L’ensemble des fonds de bibliothèques a été réalisé dans l’esprit des boiseries à grands cadres moulurés.

Bibliothèque d’un côté et boudoir-bar à fond de glace de l’autre

Bibliothèque d’un côté et boudoir-bar à fond de glace de l’autre

Le résultat a été spectaculaire, car au début du chantier, les magnifiques stucs d’origine étaient dissimulés sous un plafond en placoplâtre, qui masquait également des évacuations d’eau intégrées. Après sondage, puis déviation des canalisations et du réseau électrique, ce superbe plafond a retrouvé toute sa splendeur d’antan.

Un bar à fond de glace, doté d’un éclairage subtil grâce à huit LED discrètement encastrées, accueille huit épaisses étagères en véritable verre trempé. Il permet de présenter une collection de bouteilles de whisky, rhum, cognac, armagnac, ainsi que d’autres alcools destinés à la création de cocktails, tout en intégrant des livres et objets décoratifs, dans l’esprit d’un cabinet de curiosités.

À partir de dessins réalisés à main levée par Philippe Leclercq, la livraison et la pose ont été réalisées dans un temps record. En plus de la complexité liée à la hauteur des boiseries culminant à trois mètres, cette décoration hors norme avait pour objectif d’habiller deux importants conduits de climatisation réversible, mesurant 90 cm de large, 28 cm de profondeur et 300 cm de hauteur. Des grilles d’entrée et de sortie d’air ont été discrètement intégrées en partie basse, tout en conservant un accès aisé pour la maintenance et le nettoyage des filtres.

Une très haute double porte de 270 cm de hauteur, moulurée sur ses deux faces, a été réalisée en châtaignier massif corroyé à 38 mm d’épaisseur. Chacune des deux vantaux est équipée de quatre miroirs biseautés, apportant raffinement et luminosité.

Trois impostes ont également été conçus au-dessus des portes, ainsi que plusieurs soubassements en bois naturel. L’un des panneaux, situé en angle, a été conçu comme amovible afin de permettre un accès direct au réseau d’eau de l’étage.

Cuisine d’exception en châtaignier pour un hôtel particulier parisien

Cuisine d’exception en châtaignier pour un hôtel particulier parisien

Réalisation d’un ensemble de meubles sur mesure haut de gamme en châtaignier naturel pour une vaste cuisine et son arrière-cuisine, dans un somptueux hôtel particulier à Paris.

Les meubles de cuisine seront revêtus de marbre anthracite ou noir, selon le choix des clients. Tous les montants verticaux, d’une largeur de 9 cm, sont ornés de trois larges cannelures sculptées, apportant un charme certain en harmonie avec les élégantes frises peintes représentant des têtes de lions, ainsi qu’avec le sol en pierre de Bourgogne ponctué de cabochons en ardoise.

Le grand îlot central, mesurant 250 cm de longueur sur 115 cm de profondeur, est mouluré sur toutes ses faces. Cet élégant îlot comporte, en ceinture, six larges tiroirs moulurés, montés sur des rails à grand débattement, discrets et efficaces. Quatre portes en partie basse offrent un espace de rangement structuré en trois niveaux.

Une verrière en bois de châtaignier, dotée d’un fond en miroir, reflète la lumière naturelle provenant des trois portes-fenêtres ornées de magnifiques vitraux colorés donnant sur le jardin. Les deux réfrigérateurs et congélateurs sont dissimulés derrière des portes en boiserie, aussi bien dans la cuisine principale que dans l’arrière-cuisine.

Une enfilade ouvrant par trois portes en partie basse permet le rangement d’un grand nombre d’assiettes et de plats. De part et d’autre du superbe piano de cuisson et de sa hotte de grande marque, deux meubles fonctionnels s’ouvrent en façade par trois tiroirs, dont un double en partie basse, dit « à l’anglaise », destiné au rangement des casseroles et poêles. Ces tiroirs sont assemblés selon la tradition du XVIIIe siècle, avec des assemblages à queues d’aronde.

Les meubles reposent sur des plinthes à ressauts, tout comme les corniches de 4 x 4 cm. L’ensemble atteint une hauteur de 272 cm, volontairement limitée afin de laisser visibles les superbes stucs ornant la périphérie du plafond. Le lave-vaisselle est discrètement intégré derrière une porte en bois massif.

Dans l’arrière-cuisine, Philippe Leclercq est intervenu pour inverser le sens d’ouverture d’une porte, permettant un accès fluide aux autres meubles, tels qu’une enfilade surmontée de placards de rangement, ou encore un élégant meuble-casier pour bouteilles de vin, l’ensemble étant entièrement réalisé en bois massif.

Les panneaux de boiserie ainsi que les portes ont été corroyés à 30 mm d’épaisseur, puis assemblés selon les méthodes traditionnelles, avec tenons, mortaises et chevillage manuel.