Archives

Accueil / Portfolio

Agencement et boiseries

Pour apporter à votre intérieur une ambiance unique et chaleureuse, nous concevons un aménagement en panneaux de boiserie d’essences différentes: châtaigner, noyer, merisier, acajou…

Nous vous proposons, essences de châtaignier, de chêne, de noyer, de merisier, d’acajou.

Vous retrouverez dans la mise en œuvre de nos boiseries le savoir faire des menuisiers du XVIII ème siècle, à savoir tenons, mortaises, chevilles, perçages manuels.

Les corniches et moulures chantournées sont de style Louis XV, Louis XVI où Régence…

N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet de bibliothèque traditionnelle sur mesure.

Boiseries et bibliothèques pour agencer un château

Boiseries et bibliothèques pour agencer un château

Meubles et boiseries sur-mesure

Réalisations sur mesure pour l’agencement d’un château du XVIIIe siècle dans la région du Berry. Des boiseries de grandes hauteurs et bibliothèques en châtaignier teinté et ciré à la véritable cire d’abeilles.

Suivant une maquette réalisée en amont par Philippe Leclercq permettant de se rendre compte de l’implantation des nombreux panneaux. Une pose importante de tasseaux s’est avérée nécessaire de façon à redresser visuellement l’ensemble des murs.

Des passages entre les pièces de 80 cm de profondeur en boiserie isolées par deux portes travaillées en 42 mm d’épaisseur , en double faces comme au XVIIIe siècle à savoir avec tenons et mortaises suivit d’un chevillard manuel ont été mises en place.

Des solutions pour valoriser votre maison ou appartement

Des solutions pour valoriser votre maison ou appartement

Valorisation d’un patrimoine immobilier

La nouvelle tendance pour la valorisation d’un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison (voir un château), est l’agencement sur-mesure pour apporter du style et rendre ses espaces fonctionnels.

Dissimuler un compteur électrique, des câbles et de la tuyauterie

La colonne de cette bibliothèque est divisée en deux parties ; la première dispose d’étagères tandis que la seconde présente une discrète porte à décor d’une façade de faux livres permet de dissimuler aisément un compteur électrique et des câbles

Créer un dressing dans une petite pièce

Ce dressing de style traditionnel proposant de ranger des valises et du linge de maison (penderie et étagères) dispose d’un espace spécialement conçu pour l’intégration d’une machine à laver (aération basse, ventilation haute par aspiration).

Séparer ses pièces avec des portes sur-mesure

Double portes sur mesure

Cette large porte a été conçue pour séparer le salon d’une salle à manger, elle est entièrement sur mesure et adaptée au style d’intérieur.

Transformer un passage par un vestibule

Vestibule pour l’optimisation d’un espace de seulement 4m2 qui dessert une chambre et une salle de bain. Il est composé d’un dressing avec penderies et étagères, de portes (simples ou doubles) et panneaux de boiserie. Très fonctionnel, ce type de vestibule est très demandé par les propriétaires d’appartements à Paris.

Du dessin à la pose des meubles et boiseries

Chaque projet est unique, Philippe Leclercq vous apporte ses conseils gratuits de décoration d’intérieur pour créer de la valeur à votre bien immobilier.

Un plan dessiné à la main par un menuisier-ébéniste ayant plus de 30 ans d’expérience vous permet d’avoir un aperçu du résultat final.

Les meubles et boiseries sont réalisés en atelier puis installés chez le client par Philippe Leclercq et son équipe.

Réalisation d’une salle à manger à Paris pour un appartement haussmannien

Réalisation d’une salle à manger à Paris pour un appartement haussmannien

Salle à manger dans appartement haussmannien

Réalisation d’une salle à manger à Paris pour un appartement haussmannien aux grands volumes recouvert de boiserie de style Louis XV moulurée et chantournée sur une hauteur de 350 cm en cours d’aménagement .

Boiserie constituée de panneaux réalisés en 30 mm d’épaisseur travaillées comme au XVIIIe siècle suivant les assemblages d’antan , avec tenons et mortaises , entièrement chevillée manuellement.

Cette pièce a été recouverte de panneaux de boiserie incorporant des  passages électriques à discrétion. Cette salle à manger ouvre par trois doubles portes , une paire de portes desservant une grande galerie d’entrée , une autre paire de portes desservant un petit salon attenant au grand salon entièrement moulurés dit à grands cadres et d’une façade formant vaisselier réalisé par l’entreprise Versaillaise.

Des caches radiateurs ont été conçus en bois de châtaignier avec des grilles en acier indéformables.

Une longue bibliothèque (460 cm )à ressauts central ,dotée de  tablettes de lectures et tiroirs pour dossiers suspendus à l’intérieur même des portes .

L’ensemble des portes de communications ont été travaillées soit à petits bois constitués de vitres et miroirs biseautés suivant les souhaits des clients de Philippe.

L’ensemble des passages de portes ont été réalisés en châtaignier avec chambranles et sabots de portes .

Boiseries sur-mesure dans un beau domaine d’Anjou

Boiseries sur-mesure dans un beau domaine d’Anjou

Boiseries sur-mesure dans un beau domaine d'Anjou

C’est la deuxième fois que les clients de l’entreprise Philippe Leclercq font appel à ses services.

Après des Bibliothèques et boiseries sur mesure avec des doublages de portes de Communication et divers agencements à Versailles, c’est dans un beau domaine d’Anjou et ses communs que l’entreprise de Philippe Leclercq  intervient actuellement.

Avec ses intervenants, Philippe Leclercq procède à la pose de boiseries réalisées en amont en atelier pour un salon, modèle dit à grands cadres moulurés et de grande hauteurs, portes de communications double faces en 40 mm d’épaisseur, trumeau de cheminée, sous bassement moulurés pour d’autres pièces, avec corniches, plinthes et cimaises, volets d’intérieur en double faces à trois panneaux moulurés. Les hauts de portes sont à décor géométriques apportant un côté très décoratif .

Le bois utilisé est du châtaignier, corroyé,  réalisé comme au XVIIIe siècle, à savoir avec des assemblages par tenons et mortaises suivit d’un chevillage manuel.

Boiseries et bibliothèques sur mesure en bois naturel

Boiseries et bibliothèques sur mesure en bois naturel

bibliotheque-bureau-versailles-aout (13)

Chantier sur mesure dans un quartier historique de Versailles

C’est à Versailles dans un des très beau quartier historique que l’entreprise de Philippe Leclercq est intervenue durant le mois d’août, en réalisant un ensemble de boiseries et bibliothèques sur mesure en bois naturel.

Plan réalisé par Philippe Lelercq

Cette pièce a vocation de bureau, formée de bibliothèques en deux corps qui ouvrent en partie basse par onze portes surmontées de tablettes de lecture rétractables. L’ensemble des portes se referment par des serrures à trois points.
Chaque porte est accompagnée de serrures et dotée de clés et de fines entrées de serrures en bronze patinées.

La spécificité de cette pièce est de rendre par le biais d’un des panneaux de boiserie, de créer un accès non visible à l’œil nu, telle une porte sur toute la hauteur de la boiserie à discrétion s’ouvrant desservant un salon en contigüe.

Livraison de la bibliothèque et des boiseries chez le client

Nous avons été contraints de réaliser divers calages aussi bien au niveau des murs que du sol. Ce qui en fait  « le charme des maisons anciennes » sans que cela ne soit visible à l’œil nu : tels  des différences de hauteur au niveau des parquets et plus précisément sur un mur qui présentait un ventre sortant de 27 mm.

Nous avons conservé les corniches existantes , aux motifs en stuc, comme le souhaitaient les clients, en venant sertir ce bureau par une une fine corniche aux nombreux ressauts en bois naturel de 4 cm X 4 cm.

Montage de la bibliothèque et des boiseries

Les panneaux de boiseries moulurés sont réalisés comme au XVIIIème siècle,  à savoir assemblages par tenons et mortaises suivit d’un chevillage manuel. Des « boiseries à grands cadres », réalisées également en bois de châtaignier massif ont été corroyées et livrées en 30 mm d’épaisseur.

L’ensemble des étagères et demies étagères ont été creusées de deux fines gorges apportant un côté très léger. Ces étagères restent entièrement réglables puisqu’elles reposent sur des tasseaux et crémaillères en bois comme au XVIII ème siècle.

Les Fonds des bibliothèques sont moulurées en quatre panneaux formant de ce fait un aspect boiserie.

Les montants verticaux ont été réalisés en sept centimètres de largeur décorés par  trois cannelures sculptées en creux, apportant un côté Louis XVI très discret.

Boiseries et bibliothèques avec finition cirée

A l’intérieur des montants, ont été prévus des réservations électriques pouvant recevoir des lumières de type LED blanc-chaud montées sur variateur et à télécommande créant de ce fait un côté très décoratif et chaleureux.

La pose de cette pièce a représenté une semaine à trois personnes comprenant les assemblages des panneaux et divers finitions, la mise en teinte suivant le choix de la teinte retenue par les clients et le Travail de patine avec une véritable cire d’abeille suivit d’un minutieux travail de lustrage manuel.

Pièce en boiserie haute avec paire de bibliothèques

Pièce en boiserie haute avec paire de bibliothèques

boiserie-haute-bibliotheques

Réalisation d’une pièce en boiserie haute, comprenant deux bibliothèques ouvrantes par deux portes en partie basse surmontées de tablettes de lecture rétractables et d’un buffet bas.

Cette pièce a été réalisée en panneaux de boiserie  moulurés, entièrement chevillé a l’ancienne, avec le fameux système d’assemblage que sont les tenons et mortaises comme au XVIII ème siècle.

L’ épaisseur des bois de châtaignier utilisés sont de  30 mm, une fois corroyé.

La corniche a ressauts ceinturant les boiseries a été conçue en 4 cm X 4 cm.

Les portes de communication ont  également été entièrement doublées en bois naturel.

Un buffet bas extra-plat a été réalisé en bas de fenêtre permettant de dissimuler un écran à l’intérieur se refermant par deux portes.

Du véritable sur mesure qui a nécessité divers ajustages sur place,  ainsi qu’une mise en teinte suivit d’un minutieux travail de lustrage manuel.

Bibliothèques dressings et boiseries sur mesure à Paris (17ème arrondissement)

Bibliothèques dressings et boiseries sur mesure à Paris (17ème arrondissement)

dressing-bibliotheques-paris-17

Réalisation d’un ensemble de meubles de rangement en bois naturel, formé par deux grands dressings, d’ un buffet bas en dessous de fenêtres ouvrant par deux vantaux et d’une bibliothèque, coffrant à discrétion un radiateur avec ventilation basse et haute sur mesure nécessitant un intérêt tout particulier au niveau des prises de côtés, dû à la complexité de cette pièce de forme trapézoïdale qui était à l’origine  une cuisine, transformée en pièce-dressing .

Ce haut dressing est constitué de portes ouvrantes, surmontées de petites portes.

Les montants ont étés réalisés en 7 cm de largeur à colonnes plates.

L’ensemble de la pièce a été ceinturée par une corniche a ressauts de 6 cm X 6 cm.

Les portes se ferment par des serrureries à trois points.

Les clients de Philippe Leclercq ont retenu une teinte douce avec une finition cirée suivit d’un minutieux travail de lustrage manuel.

Boiseries et bibliothèques pour réhabilitation d’un château

Boiseries et bibliothèques pour réhabilitation d’un château

boiseries-bibliotheques-chateau (21)

Réalisation de plusieurs pièces en boiseries hautes, en bois de châtaignier massif, chevillées, d’une épaisseur oscillant entre 30 mm et 45 mm comprenant des portes de communications à double faces de fortes sections ainsi que plusieurs bibliothèques de grande qualité pour un château en France.

Décor sur-mesure comportant boiseries et bibliothèques

Décor sur-mesure comportant boiseries et bibliothèques

decor-sur-mesure-bois-naturel

Réalisation d’un décor, conçu entièrement sur-mesure comprenant des bibliothèques et boiseries en bois naturel ciré.

Bibliothèques et boiseries sur mesure, ceinturant une pièce donnant sur un jardin dans l’ouest Parisien. La bibliothèque de gauche ouvre par quatre portes en partie basse surmontées de tablettes de lecture rétractables à discrétion.

L’ensemble des bois de châtaignier utilisés ont été livrés avec une épaisseur de 30 mm. Les clients souhaitant se retrouver dans un univers tout en bois ont choisi une teinte chaleureuse.

Façades néo-classique pour remplacer d’anciennes portes plates

Façades néo-classique pour remplacer d’anciennes portes plates

Façades neoclassique

Réalisation et pose de deux façades ( bâtis et portes surmontées de hauts de portes moulurés), de style néo-classique apportant un charme certain dans ce salon en remplacement d’anciennes portes plates. Ces façades sont réalisées en bois de châtaignier brut, massif de 3 cm d’épaisseur.

Les portes  ferment par des serrures à trois points, avec clés et entrées de serrures en bronze. L’ensemble des cinq portes ont étés ferrées par des gonds .

  • Hauteur : 290 cm
  • Largeur : à gauche 170 cm, à droite 120 cm

Le système d’assemblage est exactement le même qu’au XVIIIème siècle à savoir; tenons mortaises, suivit d’un chevillage manuel.

Réalisation d’un salon à Saint-Léger en Yvelines

Réalisation d’un salon à Saint-Léger en Yvelines

boiseries-saint-leger-2

Réalisation d’un salon composé de 2 grandes bibliothèques traditionnelles, d’une alcôve, et d’une cheminée en bois naturel avec son dessus réuni par des boiseries hautes suivie d’un pan de mur en sous bassement donnant sur un jardin agrémenté d’une piscine.

boiseries-saint-leger

A l’intérieur de ces bibliothèques a été prévu un système d’éclairage de faible densité donnant une ambiance très tamisée voir cosy, permettant des soirées autour d’un feu de cheminée dans une ambiance exquise.

Boiseries sur mesure dans un château

Boiseries sur mesure dans un château

chantier-chateau-paris-boiserie

Réalisation sur mesure suivant un devis avec plan et maquette pour l’un de nos très beaux châteaux dans la région de l’ouest parisien, d’une boiserie en châtaigner massif entièrement adaptée et ajustée sur place, agrémenté de moulures et chevilles, réalisée comme au XVIIIème siècle, à savoir montage par tenons, mortaise avec perçage manuel permettant le chevillage.

plan-chateau-agencement-5

L’épaisseur des bois est réalisée en 30 mm, recouvrant la totalité des murs d’une salle à manger faisant une quinzaine de mètres de long permettant d’accueillir de nombreux convives afin de lui apporter un certain charme dans une atmosphère chaleureuse pour de grandes réceptions.

cartons-boiserie-chateau

Le sol revêtu de pierres aux différentes dimensions ainsi que la grande cheminée apporte une certaine convivialité et se mari parfaitement avec les boiseries en bois naturel ciré à la cire d’abeilles.

vue-boiseries-chateau-paris