Réalisation de bibliothèques traditionnelles sur mesure
Le besoin d’une bibliothèque dépend de la configuration de votre pièce et de sa fonctionnalité.
En conséquence Philippe LECLERCQ vous accompagne dans la réalisation de votre projet de bibliothèque permettant le rangement de livres, objets d’art, dissimuler une télévision ou un ordinateur, ou tout simplement des tiroirs adaptés pour le rangement des CD et DVD.
Ces bibliothèques peuvent être habillées de corniches, plinthes, cannelures, moulures, tablettes de lecture… Voir différentes options
Philippe LECLERCQ respecte le montage à l’ancienne, assemblage par tenon, mortaises et chevilles.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet de bibliothèque traditionnelle sur mesure.
Réalisation sur mesure d’une paire de bibliothèques de parquet en bois naturel, encadrant une cheminée en marbre. Elles ouvrent en façade par deux portes et sont surmontées d’une tablette de lecture rétractable à discrétion.
Cette paire de meubles repose sur des plinthes de 11 cm, travaillées avec des ressauts, tout comme les corniches moulurées de 4 × 4 cm.
L’ensemble des étagères et demi-étagères, d’une épaisseur de 27 mm, est mouluré en façade par deux fines gorges ; la hauteur se règle grâce au traditionnel système de crémaillères et de tasseaux en châtaignier.
Les fonds de cette paire de bibliothèques ont été conçus dans l’esprit des boiseries dites « à grands cadres ».
Les portes et les côtés ont été corroyés à 30 mm d’épaisseur, assemblés à tenons et mortaises, puis chevillés manuellement.
Les montants verticaux, de 7 cm de largeur, forment des colonnes plates ; ils intègrent des réservations électriques permettant l’implantation discrète d’éclairages LED basse tension (blanc chaud), à intensité réglable par télécommande.
Hauteur : 240 cm
Longueur : 120 cm
Profondeur (partie haute) : 35 cm
Profondeur (partie basse) : 41 cm
Les bibliothèques sont démontables, transportables et réutilisables en cas de déménagement.
Bibliothèque en bois naturel de style Louis XVI, ouvrant en partie basse par quatre portes se refermant au moyen de serrures à trois points, munies de leurs clés, avec fines entrées de serrure en bronze massif.
Les montants verticaux sont sculptés de trois cannelures.
Les étagères, corroyées à 27 mm d’épaisseur, sont moulurées de deux fines gorges ; elles permettent de présenter des livres de grande hauteur. L’ensemble est réglable par tasseaux et crémaillères en châtaignier.
Cette bibliothèque a la particularité d’avoir ses montants arrière et le montant latéral gauche entièrement ajustés aux moulures d’origine de l’appartement.
La corniche et la plinthe sont travaillées avec des ressauts.
Deux tablettes de lecture coulissent à discrétion sous le plateau, orné d’une large moulure dite « bec-de-corbin ».
Bibliothèque de parquet, ouvrant en partie basse par six portes, surmontée de trois tablettes de lecture qui se referment au niveau de la cimaise.
Corniche en section 6 × 6 cm, entièrement travaillée à ressauts, tout comme la plinthe de 11 cm.
Montants verticaux de 7 cm de largeur, sculptés en façade de trois cannelures.
Les portes se ferment grâce à des serrures à trois points.
Au centre, une vitrine ouvrant par deux hautes portes vitrées, éclairée, permet de présenter différents objets d’art et d’argenterie.
Cette bibliothèque, peinte en deux tons, demeure entièrement démontable, transportable, voire réutilisable.
Dimensions
Hauteur : 249,5 cm
Longueur : 320 cm
Profondeur : 37 cm