L’effet chaleureux et très décoratif du bois massif, traité de façon naturelle pour faire ressortir toute la beauté de cette essence, est aujourd’hui une grande tendance en matière de décoration d’intérieur chic. Il s’accorde pleinement avec les sols en pierres de Bourgogne et les cabochons en ardoise.
Sobriété, efficacité
Le but recherché dans cette pièce était de faire disparaître visuellement l’ensemble de l’électroménager : lave-vaisselle, lave-linge, congélateur et réfrigérateur, et surtout de dissimuler un ballon d’eau chaude disgracieux, nécessitant une ventilation haute et basse, rendue totalement invisible. En revanche, le joli piano de cuisson reste bien évidemment apparent : ses 130 kilos offrent une multitude de façons de cuisiner.
Cette cuisine a été conçue en châtaignier massif. Les bois ont été corroyés en 30 mm d’épaisseur, entièrement moulurés dans la masse, puis assemblés selon les traditionnels tenons et mortaises, avant un minutieux travail de lustrage manuel.
Les tiroirs ont été assemblés par queues d’aronde, un système robuste utilisé dès le XVIIIᵉ siècle. Ils s’ouvrent sur des rails à grand débattement afin d’optimiser les espaces. Les étagères, totalement amovibles en parties basses et hautes, ont été réalisées en 27 mm d’épaisseur, moulurées en façade par deux fines gorges.
Avec nos clients, nous avons fait le choix de sertir l’ensemble de la pièce par une plinthe à ressauts, entièrement moulurée, de 11 cm de hauteur pour 20 mm de profondeur. À souligner : Philippe Leclercq place généralement une plinthe découpée en partie basse afin de laisser passer l’air au pied du piano, comme pour les électroménagers, apportant un maximum de raffinement — un détail dont les clients raffolent.
Les deux portes de communication ont été recouvertes de bois mouluré afin de rester dans le même esprit, sans remplacer les portes d’origine, tout en conservant les ferronneries et serrures existantes.
La totalité des montants verticaux a été travaillée sur une largeur de 7 cm, ornée de trois cannelures sculptées dans le bois massif. La corniche à ressauts a été réalisée dans une section de 4 cm.
Les plans de travail ont été livrés en 30 mm d’épaisseur, avec un réel plus : l’évier a été conçu dans la même matière. Enfin, l’ensemble des portes se referme en douceur grâce à des paumelles intérieures invisibles, équipées d’amortisseurs.














