L’art de la décoration intérieure

Accueil / décoration / L’art de la décoration intérieure

La décoration intérieure de votre maison peut porter sur des travaux délicats comme la destruction des cloisons pour un agrandissement ou alors, la construction des murs pour une meilleure division de la maison. Si tel est le cas, il faudra appeler le technicien spécialisé en la matière, mais pour les autres tâches comme la peinture des murs ou alors le choix du bon mobilier, il faudra compter sur vous-même.

Le choix de la bonne couleur

La peinture des murs de la maison doit être sélectionnée en tenant compte de certaines données :

    1. La couleur des appartements sombres : les appartements déclarés sombres sont ceux qui ne laissent pas passer aisément la lumière extérieure du fait de la position ou alors de la qualité des ouvertures. Pour ce type d’appartements, il faudra mettre en avant les teintes qui apporteront plus de luminosité à la pièce. Comme teintes claires, vous pourrez utiliser le jaune pâle ou bien alors le blanc. Vous pouvez aussi employer la couleur crème ou bien encore le beige pour donner plus de vie à vos murs.
    2. Le coloris des maisons claires : la clarté de la maison désigne ici le degré d’ensoleillement de la pièce. Plus votre maison permettra le passage de la lumière du soleil, plus celle-ci sera claire et lumineuse. Dans ce cas, il faudra privilégier les couleurs froides pour repeindre les murs. Les teintes les plus appropriées seront le vert, le gris ou bien alors le bleu.

La synchronisation des couleurs

Parler de rendre les couleurs synchrones c’est parler de leur harmonie :

    • Il faut prendre le temps de donner un ton de couleur à votre appartement et éviter de mélanger beaucoup de couleurs en même temps.
    • Par exemple, le blanc des murs pourra être assorti à des meubles couleur crème et à des rideaux jaunes pour plus d’harmonie.
    • Il faut absolument éviter de repeindre les pièces de votre appartement d’une couleur différente à chaque fois, il faut privilégier une uniformisation de la peinture de votre appartement en employant les différentes teintes d’une même palette de couleur.

Le petit conseil en plus

Pour une décoration intérieure réussie, il faudra toujours songer à avoir un petit truc, en plus qui fera la différence avec les images d’intérieur présentées dans les catalogues. Pour individualiser votre décoration, vous pourrez ajouter un ou deux objets ayant des couleurs vives dans votre décoration comme une lampe de chevet rouge dans une chambre beige ou alors un tapis vert dans un salon gris. Laissez libre cours à vos envies pour ce petit détail en plus comme des coussins zébrés par exemple, à ce stade, tout est permis.

Décorer à ses codes et il faut bien les appliquer pour réussir votre intérieur. Mais la personnalité de chacun doit transparaître dans la décoration, alors apprenez à vous connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *