Archives

Accueil / Portfolio

Bibliothèques traditionnelles

Réalisation de bibliothèques traditionnelles sur mesure

Le besoin d’une bibliothèque dépend de la configuration de votre pièce et de sa fonctionnalité.
En conséquence Philippe LECLERCQ vous accompagne dans la réalisation de votre projet de bibliothèque permettant le rangement de livres, objets d’art, dissimuler une télévision ou un ordinateur, ou tout simplement des tiroirs adaptés pour le rangement des CD et DVD.

Ces bibliothèques peuvent être habillées de corniches, plinthes, cannelures, moulures, tablettes de lecture… Voir différentes options
Philippe LECLERCQ respecte le montage à l’ancienne, assemblage par tenon, mortaises et chevilles.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet de bibliothèque traditionnelle sur mesure.

Paire de bibliothèques Parisiennes en bois naturel

Paire de bibliothèques Parisiennes en bois naturel

Le but recherché pour cette sympathique décoration d’intérieur était d’apporter un charme certain à ce salon baigné de lumière, grâce à une paire de bibliothèques parisiennes, conçues en bois de châtaignier, choisi pour son veinage dans le sens du fil. Elles ont été teintées à base de teintes végétales, puis protégées par deux passages de véritable cire d’abeilles naturelle, suivis d’un méticuleux lustrage manuel, en harmonie avec la patine du sol en chêne, posé en pointe de Hongrie.

À l’intérieur des montants verticaux, sculptés de trois cannelures, ont été prévues des réservations électriques permettant d’installer des lumières intérieures de type LED basse tension. Il est possible d’en régler l’intensité ainsi que différents choix de couleurs, la plus demandée étant le « blanc chaud ». L’ensemble se règle directement à l’aide d’une télécommande, depuis le canapé.

Dimensions des bibliothèques :

  • Hauteur : 260 cm
  • Largeur : 96 cm
  • Profondeur (partie haute) : 30 cm
  • Profondeur (partie basse) : 35 cm

L’ensemble des fonds intérieurs a été travaillé avec des moulurations formant de grands cadres.
L’ensemble des étagères et demi-étagères a été réalisé en bois massif de 27 mm d’épaisseur, mouluré en façade par deux fines gorges. Celles-ci se règlent en hauteur, selon les formats de vos livres et objets de curiosité, sur des crémaillères en châtaignier et tasseaux.

Les parties basses s’ouvrent par deux portes, découvrant deux étagères en bois massif, puis se referment grâce à des serrures trois points, munies de leurs clés et de fines entrées de serrure en véritable bronze massif.

Les plinthes et les corniches ont été entièrement travaillées avec des ressauts.
Les portes et côtés moulurés ont été corroyés en 30 mm d’épaisseur, et entièrement chevillés à la main.

Deux tablettes de lecture rétractables, discrètes, viennent glisser sous le plateau, serti d’une large mouluration dite « bec de corbin ». Cette paire de bibliothèques reste entièrement démontable, transportable et réutilisable en cas de déménagement.

Cuisine intemporelle en bois naturel

Cuisine intemporelle en bois naturel

L’effet chaleureux et très décoratif du bois massif, traité de façon naturelle pour faire ressortir toute la beauté de cette essence, est aujourd’hui une grande tendance en matière de décoration d’intérieur chic. Il s’accorde pleinement avec les sols en pierres de Bourgogne et les cabochons en ardoise.

Sobriété, efficacité

Le but recherché dans cette pièce était de faire disparaître visuellement l’ensemble de l’électroménager : lave-vaisselle, lave-linge, congélateur et réfrigérateur, et surtout de dissimuler un ballon d’eau chaude disgracieux, nécessitant une ventilation haute et basse, rendue totalement invisible. En revanche, le joli piano de cuisson reste bien évidemment apparent : ses 130 kilos offrent une multitude de façons de cuisiner.

Cette cuisine a été conçue en châtaignier massif. Les bois ont été corroyés en 30 mm d’épaisseur, entièrement moulurés dans la masse, puis assemblés selon les traditionnels tenons et mortaises, avant un minutieux travail de lustrage manuel.

Les tiroirs ont été assemblés par queues d’aronde, un système robuste utilisé dès le XVIIIᵉ siècle. Ils s’ouvrent sur des rails à grand débattement afin d’optimiser les espaces. Les étagères, totalement amovibles en parties basses et hautes, ont été réalisées en 27 mm d’épaisseur, moulurées en façade par deux fines gorges.

Avec nos clients, nous avons fait le choix de sertir l’ensemble de la pièce par une plinthe à ressauts, entièrement moulurée, de 11 cm de hauteur pour 20 mm de profondeur. À souligner : Philippe Leclercq place généralement une plinthe découpée en partie basse afin de laisser passer l’air au pied du piano, comme pour les électroménagers, apportant un maximum de raffinement — un détail dont les clients raffolent.

Les deux portes de communication ont été recouvertes de bois mouluré afin de rester dans le même esprit, sans remplacer les portes d’origine, tout en conservant les ferronneries et serrures existantes.

La totalité des montants verticaux a été travaillée sur une largeur de 7 cm, ornée de trois cannelures sculptées dans le bois massif. La corniche à ressauts a été réalisée dans une section de 4 cm.

Les plans de travail ont été livrés en 30 mm d’épaisseur, avec un réel plus : l’évier a été conçu dans la même matière. Enfin, l’ensemble des portes se referme en douceur grâce à des paumelles intérieures invisibles, équipées d’amortisseurs.

Meuble sur mesure pour une entrée

Meuble sur mesure pour une entrée

Réalisation d’un meuble d’entrée, dont la plinthe repose sur un sol en pierre naturelle posé en chevron. La plinthe a été travaillée avec des ressauts. L’ensemble a été parfaitement posé de mur à mur, malgré des murs non droits.

La partie gauche, ouvrante par deux hautes portes, dissimule un compteur et un tableau électrique.
Dimensions : hauteur 238 cm, largeur 128 cm, profondeur 45 cm.

Plusieurs étagères en bois massif sont réglables selon les hauteurs souhaitées, sur crémaillères et tasseaux en bois de châtaignier.

La partie droite, d’une hauteur de 100 cm, est destinée au rangement des chaussures, escarpins et bottes.
Longueur : 134 cm.

Le plateau est décoré en façade par une mouluration « bec de corbin ». Les quatre montants verticaux ont été réalisés dans une section de 7 cm de largeur, sculptée en façade de trois cannelures. Les portes se referment avec des serrures trois points.