Mur en boiseries autour d’une cheminée en marbre et bibliothèques intégrées

Accueil / Portfolio / Mur en boiseries autour d’une cheminée en marbre et bibliothèques intégrées

Réalisation d’un mur de boiseries encadrant une cheminée en marbre, avec trumeau intégré, accompagné d’une large paire de bibliothèques.

L’élégance dans la sobriété pour ce bien immobilier datant du XVIIIᵉ siècle : un défi, car les murs du fond de ce salon présentaient des profondeurs différentes, comprises entre 29 cm à droite et 37 cm à gauche du conduit de cheminée.

Le challenge était de trouver la solution, d’autant que le sol en parquet présentait une importante inclinaison : 6 cm à gauche et pas moins de 7,5 cm à droite. Les murs latéraux étant arrondis, la pose s’annonçait complexe. Mais avec plus de quarante années d’expérience, la maîtrise des outillages manuels n’a plus de secrets : les ajustages au millimètre près ont permis de s’adapter parfaitement aux contraintes des lieux.

Réalisation d’une large paire de bibliothèques venant encadrer un trumeau spécialement conçu pour s’accorder à la cheminée en marbre. Les montants verticaux des meubles sont ornés de trois cannelures moulurées dans le bois massif, en châtaignier brut.

L’ensemble des portes se referme grâce à des serrures trois points, munies de leurs clés, avec de fines entrées de serrure en véritable bronze massif.

Les fonds des bibliothèques ont été réalisés à l’atelier, en châtaignier de fil, soigneusement sélectionné.

Les plinthes et corniches ont été travaillées avec des ressauts.

Dimensions :

  • Longueur totale : 525,5 cm
  • Hauteur : 284 cm

Le but recherché pour cette chaleureuse décoration d’intérieur était de créer un mix entre des bibliothèques contemporaines, aux étagères très sobres, et des extérieurs intemporels, agrémentés d’un éclairage blanc chaud réglable à distance (par télécommande), tant pour le choix de la teinte que pour l’intensité. Cet éclairage de type blanc chaud apporte une ambiance chaleureuse et très tendance.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.