Archives

Accueil / Portfolio

Bibliothèques traditionnelles

Réalisation de bibliothèques traditionnelles sur mesure

Le besoin d’une bibliothèque dépend de la configuration de votre pièce et de sa fonctionnalité.
En conséquence Philippe LECLERCQ vous accompagne dans la réalisation de votre projet de bibliothèque permettant le rangement de livres, objets d’art, dissimuler une télévision ou un ordinateur, ou tout simplement des tiroirs adaptés pour le rangement des CD et DVD.

Ces bibliothèques peuvent être habillées de corniches, plinthes, cannelures, moulures, tablettes de lecture… Voir différentes options
Philippe LECLERCQ respecte le montage à l’ancienne, assemblage par tenon, mortaises et chevilles.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet de bibliothèque traditionnelle sur mesure.

Monumentale bibliothèque en châtaignier naturel édifiée sur 340 cm de hauteur

Monumentale bibliothèque en châtaignier naturel édifiée sur 340 cm de hauteur

Réalisation d’une imposante bibliothèque sur mesure, conçue sous une verrière tout en préservant un puits de lumière réalisé avec une précision millimétrique.

Positionnée entre deux doubles portes donnant accès à un salon, cette bibliothèque aux proportions remarquables s’intègre harmonieusement dans un décor mêlant tradition et modernité, entre une décoration intérieure classique et une grande verrière contemporaine en acier noirci et en verre.

Ce meuble imposant s’ouvre dans sa partie inférieure par huit portes, surmontées par quatre tablettes de lecture rétractables sous un plateau orné d’une large moulure dénommée « bec de corbin ». Les montants verticaux imposants ont été délicatement incisés à l’intérieur d’une feuillure, permettant l’intégration de lumières LED basse tension. Ces éclairages peuvent être réglés en termes de couleur et d’intensité grâce à une télécommande à distance.

Les dimensions de la bibliothèque sont les suivantes :

  • Longueur : 363 cm
  • Hauteur : 340 cm
  • Profondeur de la partie haute : 37 cm
  • Profondeur de la partie basse : 43 cm
  • Hauteur du plateau : 90 cm

L’intérieur central déstructuré, avec un puits de lumière astucieusement aménagé, permet à la lumière naturelle d’inonder la bibliothèque depuis l’entrée de cette magnifique maison située dans l’ouest parisien, jusqu’au bout de la verrière. L’ensemble repose élégamment sur un sol en pierre.

La corniche et la plinthe ont été travaillées avec des ressauts, ajoutant une touche distinctive au design. Les étagères en bois massif ont été corroyées à une épaisseur de 27 mm, tandis que les portes, d’une épaisseur de 30 mm, sont entièrement chevillées, garantissant une construction robuste et durable de l’ensemble.

Réalisation d’une bibliothèque en châtaignier naturel

Réalisation d’une bibliothèque en châtaignier naturel

Réalisation d’une bibliothèque en châtaignier naturel, dont l’intérieur dans sa partie supérieure a été conçu de manière déstructurée, permettant d’y placer un écran plat aux dimensions requises.

Toutes les séparations verticales restent entièrement réglables et modulables en fonction des dimensions variées des livres ou des objets d’art.

La partie inférieure s’ouvre grâce à trois portes qui se referment à l’aide de serrures à trois points. Deux discrètes tablettes de lecture peuvent être glissées sous le plateau. Les montants verticaux, sculptés de trois cannelures, apportent une touche raffinée.

  • Hauteur : 265 cm
  • Longueur : 208 cm
  • Profondeur dans la partie inférieure : 38 cm
  • Profondeur dans la partie supérieure : 32 cm
Bibliothèque cache-radiateur venant masquer un radiateur inesthétique et ses tuyaux d’alimentations

Bibliothèque cache-radiateur venant masquer un radiateur inesthétique et ses tuyaux d’alimentations

Comment créer un cache-radiateur tout en masquant un radiateur inesthétique et ses tuyaux d’alimentation, tout en aménageant une belle bibliothèque dans un couloir.

Cet élégant meuble en parquet s’ouvre en façade par trois portes de 30 mm d’épaisseur entièrement chevillées en bois de châtaignier massif, se refermant grâce à des serrureries à trois points.

Le choix de cette bibliothèque, volontairement conçue en monocorps de 25 cm de profondeur, offre la possibilité de décorer cette longue entrée avec des livres et divers objets sur des étagères en bois massif naturel, d’une épaisseur de 27 mm, moulurées de deux fines gorges.

Posée du sol au plafond avec des prises de cotes parfaites reportées sur un plan réalisé à la main au millimètre près.

Une ventilation basse dans la plinthe permet à l’air de rentrer et de faire ressortir la chaleur sur le plateau rainuré.

Les montants verticaux, sculptés par trois cannelures, ont une largeur de 7 cm.

  • Hauteur : 259 cm
  • Longueur : 152 cm

Corniche et plinthe à ressauts.

Fond mouluré dans un esprit boiserie.