Cuisine d’exception en châtaignier pour un hôtel particulier parisien

Accueil / Portfolio / Cuisine d’exception en châtaignier pour un hôtel particulier parisien

Réalisation d’un ensemble de meubles sur mesure haut de gamme en châtaignier naturel pour une vaste cuisine et son arrière-cuisine, dans un somptueux hôtel particulier à Paris.

Les meubles de cuisine seront revêtus de marbre anthracite ou noir, selon le choix des clients. Tous les montants verticaux, d’une largeur de 9 cm, sont ornés de trois larges cannelures sculptées, apportant un charme certain en harmonie avec les élégantes frises peintes représentant des têtes de lions, ainsi qu’avec le sol en pierre de Bourgogne ponctué de cabochons en ardoise.

Le grand îlot central, mesurant 250 cm de longueur sur 115 cm de profondeur, est mouluré sur toutes ses faces. Cet élégant îlot comporte, en ceinture, six larges tiroirs moulurés, montés sur des rails à grand débattement, discrets et efficaces. Quatre portes en partie basse offrent un espace de rangement structuré en trois niveaux.

Une verrière en bois de châtaignier, dotée d’un fond en miroir, reflète la lumière naturelle provenant des trois portes-fenêtres ornées de magnifiques vitraux colorés donnant sur le jardin. Les deux réfrigérateurs et congélateurs sont dissimulés derrière des portes en boiserie, aussi bien dans la cuisine principale que dans l’arrière-cuisine.

Une enfilade ouvrant par trois portes en partie basse permet le rangement d’un grand nombre d’assiettes et de plats. De part et d’autre du superbe piano de cuisson et de sa hotte de grande marque, deux meubles fonctionnels s’ouvrent en façade par trois tiroirs, dont un double en partie basse, dit « à l’anglaise », destiné au rangement des casseroles et poêles. Ces tiroirs sont assemblés selon la tradition du XVIIIe siècle, avec des assemblages à queues d’aronde.

Les meubles reposent sur des plinthes à ressauts, tout comme les corniches de 4 x 4 cm. L’ensemble atteint une hauteur de 272 cm, volontairement limitée afin de laisser visibles les superbes stucs ornant la périphérie du plafond. Le lave-vaisselle est discrètement intégré derrière une porte en bois massif.

Dans l’arrière-cuisine, Philippe Leclercq est intervenu pour inverser le sens d’ouverture d’une porte, permettant un accès fluide aux autres meubles, tels qu’une enfilade surmontée de placards de rangement, ou encore un élégant meuble-casier pour bouteilles de vin, l’ensemble étant entièrement réalisé en bois massif.

Les panneaux de boiserie ainsi que les portes ont été corroyés à 30 mm d’épaisseur, puis assemblés selon les méthodes traditionnelles, avec tenons, mortaises et chevillage manuel.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.