Archives

Accueil / Portfolio

Bibliothèques traditionnelles

Réalisation de bibliothèques traditionnelles sur mesure

Le besoin d’une bibliothèque dépend de la configuration de votre pièce et de sa fonctionnalité.
En conséquence Philippe LECLERCQ vous accompagne dans la réalisation de votre projet de bibliothèque permettant le rangement de livres, objets d’art, dissimuler une télévision ou un ordinateur, ou tout simplement des tiroirs adaptés pour le rangement des CD et DVD.

Ces bibliothèques peuvent être habillées de corniches, plinthes, cannelures, moulures, tablettes de lecture… Voir différentes options
Philippe LECLERCQ respecte le montage à l’ancienne, assemblage par tenon, mortaises et chevilles.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet de bibliothèque traditionnelle sur mesure.

Realisation d’un grand bureau et son dressing avec bibliothèque latérale

Realisation d’un grand bureau et son dressing avec bibliothèque latérale

Réalisation d’un grand bureau plat « toutes faces » conçu selon les exigences précises des clients. Il s’ouvre en ceinture par six tiroirs montés sur rails à grand débattement et se ferme au moyen de six serrures encastrées, chacune dotée de sa clé et de fines entrées en véritable bronze massif.

Ce meuble de milieu de bibliothèque, en châtaignier teinté et ciré, repose sur quatre pieds droits de section carrée (7 cm), sculptés de trois cannelures sur chacune de leurs faces.

Le plateau, long de 205 cm et profond de 95 cm, constitue un espace de travail central idéal pour deux personnes sans gêne pour les jambes. La hauteur totale du meuble est de 80 cm, avec un passage libre de 67 cm, permettant même un travail confortable à quatre personnes ou la consultation simultanée de plusieurs ouvrages. Le pourtour du plateau est souligné d’une large mouluration dite « bec de corbin ».

Un dressing à huit portes en façade a également été conçu pour cette même pièce, accompagné d’une bibliothèque latérale s’ouvrant par une porte basse, quatre étagères hautes et une tablette de lecture.

Les quatre hautes portes, surmontées de quatre paires de vantaux, sont montées sur gonds. Les bois de châtaignier massif ont été corroyés à 30 mm d’épaisseur. Toutes les portes se ferment au moyen de serrureries trois points à clé.

Dimensions du dressing

  • Hauteur : 270 cm
  • Largeur : 200 cm
  • Profondeur : 65 cm

Dimensions de la bibliothèque sous poutre

  • Hauteur : 230,5 cm
  • Largeur : 65 cm
  • Profondeur : 26 cm

Corniche et plinthe sont travaillées avec des ressauts. La mise en teinte, réalisée à base de pigments végétaux, est suivie de deux couches de cire et d’un lustrage manuel traditionnel, afin de révéler le merveilleux veinage du châtaignier et sa douce couleur.

Réalisation d’une paire de bibliothèques en deux corps, sur mesure, en châtaignier brut

Réalisation d’une paire de bibliothèques en deux corps, sur mesure, en châtaignier brut

Chaque bibliothèque s’ouvre en façade par trois portes en partie basse, surmontées d’une tablette de lecture escamotable qui se glisse discrètement sous un plateau finement mouluré.

Cette paire de larges bibliothèques s’intègre parfaitement de part et d’autre d’une cheminée en marbre de Carrare, épousant avec précision l’architecture du salon.

Un espace central a été spécialement conçu pour accueillir un écran plat, tout en restant modulable : les séparations verticales, volontairement déstructurées, sont amovibles, permettant d’adapter la composition aux différentes tailles de livres ou d’objets. Les longues étagères horizontales, d’une épaisseur de 27 mm, sont moulurées de deux fines gorges et restent également réglables en hauteur grâce à un système traditionnel de crémaillères en bois de châtaignier.

Les dimensions de chaque bibliothèque sont les suivantes :

  • Longueur : 185 cm
  • Hauteur : 265 cm
  • Profondeur de la partie basse : 43 cm
  • Profondeur de la partie haute : 37 cm

Un discret éclairage LED blanc chaud crée une ambiance douce et chaleureuse, avec une intensité lumineuse ajustable par télécommande.

Les montants verticaux, d’une largeur de 7 cm, sont sculptés en façade de trois fines cannelures, ajoutant une élégance sobre et classique à l’ensemble.

Exceptionnelle paire de bibliothèques avec boiseries, cheminée et sous bassement en châtaignier brut

Exceptionnelle paire de bibliothèques avec boiseries, cheminée et sous bassement en châtaignier brut

Les bibliothèques et panneaux de boiseries, reposant sur des plinthes à ressauts, viennent s’installer sur un parquet exceptionnel en marqueterie, réalisé à partir d’essences de bois rares.

Cette paire de bibliothèques s’ouvre chacune par quatre portes en partie basse, surmontées de deux tablettes de lecture rétractables, discrètement dissimulées sous un plateau ceinturé par une élégante moulure de trois centimètres d’épaisseur, de type « bec de corbin ». L’ensemble atteint une hauteur de 330 cm.

Dans le grand salon, deux sculptures en pierre, retenant les poutres principales, ont été habillées en partie inférieure par deux panneaux sculptés à la main. Après des calculs précis au millimètre près, deux panneaux de boiserie ont été façonnés en bois massif, dans une forme arrondie, et ornés de décors de feuillages et d’ornements sculptés.

Des réservations électriques ont été prévues afin d’éclairer l’intérieur des bibliothèques avec un éclairage LED blanc chaud, réglable en intensité à l’aide d’un variateur ou d’une télécommande. L’imposante corniche, entièrement travaillée, présente une section de 10 x 10 cm et s’intègre parfaitement aux poutres existantes.

Les étagères et demi-étagères sont entièrement réglables en hauteur grâce à un système traditionnel de crémaillères en bois et de tasseaux en châtaignier, tel qu’utilisé à l’époque de la Régence.

Un ensemble de soubassements en boiserie vient ceinturer ce vaste salon, accompagné de deux impostes de porte réalisés sur mesure.

Une cheminée en bois naturel brut, accompagnée de son grand panneau de boiserie, apporte une touche chaleureuse et décorative à cette grande pièce de réception, à l’acoustique remarquable, propice à l’organisation de somptueux concerts privés.

Les montants verticaux ont été travaillés sur une largeur de 9 cm, et ornés de trois cannelures sculptées. L’ensemble des fonds de bibliothèques a été réalisé dans l’esprit des boiseries à grands cadres moulurés.